Nos meilleures idées de balades à vélo à La Rochelle
Êtes vous prêts à découvrir nos meilleures idées vélo autour de La Rochelle ? Tous en selle !
1) Balade vélo tout en douceur à La Rochelle
Et si on décidait de visiter La Rochelle autrement ? Une fois toute la tribu équipée de casques et de bons vélos, c’est parti pour découvrir les plus beaux sites de La Rochelle ! Si les trois tours médiévales du Vieux-Port méritent un arrêt et quelques photos, enfoncez-vous ensuite au coeur des ruelles pavés pour s’imprégner de l’âme de La Rochelle…
Prenez le temps d’apprécier les arcades et les élégants hôtels particuliers qui fleurissent un peu partout dans la vieille-ville avant de vous arrêter au parc Charruyer pour profiter des 40 hectares de verdure ! Finissez votre journée en laissant de côté vos vélos pour profiter de la plage et d’une séance de bronzage sur le sable.
L’incontournable du circuit : Faites un tour aux Halles de La Rochelle. Une véritable institution pour les Rochelais qui viennent y faire le plein de produits frais : ça sera parfait pour préparer votre pause pique-nique !
2) Sentir les embruns sur Le chemin littoral à vélo
Echappez-vous le temps d’une demi-journée de La Rochelle pour partir à la découverte du chemin du littoral ! Partez du vieux-port emblématique de La Rochelle et roulez à votre rythme sur les 16 km de la voie verte qui vous emmènera à Esnandes.
Longez la côte sauvage du littoral pour découvrir des paysages typiques de la Charente-Maritime… Après avoir percé les secrets de la mytiliculture au musée du même nom, direction la Baie de l’Aiguillon pour en prendre plein les yeux. De la pointe Saint Clément aux falaises de Pertuis, vous découvrirez des panoramas marins exceptionnels, c’est aussi l’occasion d’admirer les fameux carrelets traditionnels !
L’incontournable du circuit : Rendez-vous au début de l’automne à la Réserve Nationale de la Baie de l’aiguillon. C’est la meilleure période pour observer les oiseaux migrateurs !
3) Échappée gourmande en vélo à Châtelaillon-Plage
Entre La Rochelle et Châtelaillon, empruntez l’une des étapes les plus agréables de la Vélodyssée. Partez faire une virée à vélo et parcourez les 14 km qui séparent les deux villes. L’occasion de découvrir la charmante station balnéaire de Châtelaillon-Plage et ses villas de style Belle-Époque avant de vous diriger vers le village des Boucholeurs.
En un coup de pédale, vous arriverez devant les cabanes de pêcheurs et parcs à huîtres : prenez le temps de flâner sur la toute nouvelle promenade et profitez de l’air vivifiant de l’océan. Une petite faim après avoir fait chauffer vos mollets ? Dégustez un bon plateau de fruits de mer dans l’un des bars à huîtres du village des boucholeurs..
L’incontournable du circuit : Faites une halte aux restaurant des Saveurs Nacrées pour rencontrer Fanny et Fabrice, deux ostréiculteurs hauts en couleurs qui vous feront déguster leurs huîtres, avec une vue imprenable sur la mer en bonus !
Saveurs Nacrées
34 rue du Port
17340 Yves
4) S’oxygéner à L’Île de Ré à vélo
Pour une parenthèse nature, rien de mieux que d’enfourcher votre vélo pour profiter des 115 km de pistes cyclables de l’Île de Ré. Entre marais, vignobles et plages de sables fins, pédalez tout en douceur sur des routes accessibles à tous. Faites une escale à Saint-Martin-de-Ré pour savourer une bonne glace avec vue sur la mer ou bien pédalez jusqu’à la plage océane de la Conche des Baleines . Un must pour une balade vélo lors de votre venue à La Rochelle !
L’incontournable du circuit : Une glace oui mais pas n’importe où ! Faites votre choix parmi les 66 saveurs à La Martinière, véritable institution rétaise en matière de douceur glacée !
La Martinière
17 Quai de la Poithevinière
17410 Saint-Martin-de-Ré