Aller au contenu principal

Ad Infinitum de Tania Mouraud

Art contemporain Du 17/04 au 17/11/2025, tous les jours de 10h à 17h30.
Ad Infinitum de Tania Mouraud
tour de la Chaîne - place de la Chaîne
17000 - La Rochelle
Dans le cadre de Biens venus !, l’une des œuvres majeures de la collection du Centre national des arts plastiques, Ad Infinitum de Tania Mouraud, est présentée dans la Tour de la Chaîne de La Rochelle.
Dans cette installation vidéo immersive, l’artiste nous confronte à la force de la nature en captant, au travers de plans serrés, les mouvements amples des baleines apprenant à leurs petits à nager contre le courant pour rejoindre les côtes de l’Alaska.

Ad Infinitum constitue une boucle répétée « à l’infini » qui suscite à la fois fascination et inquiétude. La permanence du ballet coordonné des baleines évoque une forme de stabilité, une nature idyllique non troublée par la présence humaine, tandis que le choix du noir et du blanc, du cadrage et des sons diffusés conduit à une lecture plus sombre.

L’œuvre évoque les grands cycles naturels de migrations et dialogue avec l’histoire maritime de La Rochelle, ville façonnée par son ouverture sur l’océan et les flux qui l’ont traversée au fil de siècles. Présentée dans la Tour de la Chaîne, site emblématique de la ville, l’œuvre interroge en creux la manière dont les sociétés ont structuré leurs relations avec le monde, à travers toutes les formes de commerce, l’exploitation des ressources et la domination des espaces.

Le visiteur se trouve ainsi entouré de formes de vie qui le dépassent, au cœur d’un océan devenu obscur. L’œuvre nous invite à nous interroger sur la situation alarmante d’un milieu longtemps perçu comme infini, mais aujourd’hui menacé par la surexploitation des ressources.
Périodes d'ouvertures
Du 17/04 au 17/11/2025, tous les jours de 10h à 17h30.

Infos pratiques

Animaux

Animaux refusés

Langues parlées

Français

Tarifs

Adulte : 9,50 €.

Moyens de paiements

Chèque
Espèces
Paiement sans contact

Accès