Que vous soyez un randonneur averti ou un promeneur flâneur, les chemins de balade à La Rochelle sont autant d’occasions d’aller à la rencontre de paysages multiples. Plutôt iodé le long du littoral, 100% nature dans les parcs et la campagne environnante, empreint de souvenirs au cœur des villages… à toutes les saisons, partez pour des balades évasion à La Rochelle !
Balade à pied le long du sentier du littoral
De la Pointe Saint-Clément au nord de La Rochelle jusqu’à la Baie d’Yves au sud, des chemins blancs de promenade se dessinent le long d’une côte changeante. Tantôt falaise de calcaire fin, tantôt plage sablonneuse ou de galets… ponctué ici et là de carrelets se découpant sur l’horizon, le sentier des douaniers est idéal pour découvrir à pied les paysages du bord de mer à La Rochelle.
Amoureux des randonnées, vous pouvez facilement choisir des portions de cet itinéraire côtier long de 70km. Bien des points de départ sont possibles :
- de Coup de Vague à Marsilly en remontant vers Esnandes ;
- de la pointe de Roux à Aytré vers celle du Chay à Angoulins ;
- du port du plomb entre Nieul-sur-Mer et l’Houmeau ;
- du port du Loiron à Angoulins ;
- des Boucholeurs vers la baie d’Yves…
Balade nature au coeur des traditions, entre Esnandes et Marsilly
Circuits pédestres au cœur des villages autour de La Rochelle
Les sentiers de découverte sont des chemins de randonnée qui valorisent le patrimoine local. Amoureux de la marche, de la nature mais aussi de l’histoire, chacun peut emprunter ces sentiers et découvrir des sites remarquables.
Ici un puit, là un vieux moulin, un ruisseau, les vestiges d’un château ou encore un cartouche sculpté dans la pierre d’une façade. Que nous raconte ce patrimoine ? L’agglomération rochelaise compose un territoire où nature et culture s’entremêle à merveille.
Ce sont 17 sentiers de découverte, dessinant des boucles de 1h à 4h de marche au départ des villages entourant La Rochelle qui sont à parcourir. Jalonnés de bornes explicatives, ils attireront votre attention sur des détails du patrimoine culturel et naturel : la flore, la faune, les oiseaux et milles et unes merveilles qui s’offrent sous vos yeux. Les parcours sont disponibles gratuitement dans les mairies et à l’Office de Tourisme de l’agglomération de La Rochelle.
Circuits des sentiers de découverte
Sur la piste des châteaux de La Rochelle
Visiter La Rochelle à pied
Premier secteur piétonnier depuis 1973, le centre-ville de La Rochelle se découvre facilement à pied. Les jolies rues pavées bordées ici et là de roses trémières (en saison), les quais animés du Vieux Port et les rues sous les arcades sont autant de belles balades à faire au cœur de la vieille ville.
Du patrimoine remarquable à la promenade nature il n’y a qu’un pas grâce aux nombreux parcs dans et aux abords du centre-ville. Véritable coulée verte, le Parc Charruyer longe ainsi le centre de La Rochelle du Nord au Sud. En parcourant ses chemins, vous croiserez un cours d’eau et des petits ponts, des arbres feuillus qui changent de couleurs à toutes les saisons, quelques bancs et pelouses pour se détendre et pour les enfants, une aire de jeu et un parc animalier.
Côté mer, optez pour une balade à pied vivifiante le long du front de mer de La Rochelle. De la plage de Chef de Baie à la plage des Minimes, le sentier du littoral est entièrement accessible à pied… et à vélo !
Balade maritime dans le Vieux Port de La Rochelle
La balade du Mail
Visite guidée - Les balades z'urbaines de LR
Les plus belles balades à pied avec Loopi
Votre assistant Loopi vous guide sur les routes, les pistes et les chemins les plus adaptés à votre pratique. Retrouvez toutes les idées de balades à pied ou à vélo sur votre téléphone et suivez des itinéraires balisés et sécurisés.