Aller au contenu principal

Charmes et authenticité des petits ports de La Rochelle

Port du Plomb à l'Houmeau
Les Conteurs

 

Au creux du rivage, à seulement quelques kilomètres du Vieux Port de La Rochelle et du port des Minimes, trois petits ports paisibles entraînent les promeneurs entre histoire et tradition. Accessibles par la route ou par le chemin du littoral, ils sont autant de sympathiques étapes pour s’évader et se ressourcer aux cours d’une balade à pied ou à vélo.

 

Au Port du Loiron à Angoulins, le charme des cabanes

Emergeant de sa petite anse abritée, le Port du Loiron dégage une atmosphère pittoresque liée à l’entourage de cabanes témoins de l’ancienne activité ostréicole. Dans ces abris construits de bric et de broc, les femmes d’autrefois séparaient et triaient les huîtres. Depuis, elles sont entretenues par des amoureux du site. Ils y rangent leurs engins de pêche, les chaises et tables pliantes prêtes à accueillir aux beaux jours les voisins et copains pour un pique-nique ou une éclade de moules. Cette occupation confère au lieu une ambiance conviviale, un art de vivre que ressentent les promeneurs.

Port du Loiron Angoulins
© Les Conteurs

 

Le Port du Plomb, entre l’Houmeau et Nieul-sur-Mer, toute une histoire

Il passe pour être le plus ancien port de l’Aunis. C’est ici que le Go, minuscule fleuve côtier de la façade Atlantique, rejoint l’océan. Le Go traverse ainsi la commune de Nieul-sur-Mer, son village de Lauzières aux façades blanches, roses trémières et petites ruelles pour se rendre à la mer, au terme d’un chenal qui joue les frontières entre Nieul-sur-Mer et L’Houmeau.

Bien avant que La Rochelle n’érige ses célèbres Tours, le Port du Plomb abritait dès le 10ème siècle les navires qui expédiaient le blé et le vin de son arrière-pays. Ce fut ensuite un port de pêche, puis un port ostréicole, aujourd’hui principalement un havre pour des bateaux de plaisance qui jettent leurs reflets colorés sur les eaux du chenal.

Avec la passerelle de bois qui l’enjambe, les cabanes et les parcs à huîtres aperçues sur les côtés, la tourelle-balise rouge et blanche au bout de sa jetée, le Port du Plomb compose un paysage attrayant. C’est un lieu de balade privilégié des familles, duquel on rejoint les sentiers littoraux. Plusieurs établissements permettent de s’y restaurer ou de prendre un verre.

Idée balade : grand air au Port du Plomb

Port du Plomb L'Houmeau
© Les Conteurs

 

Le Port de La Pelle à Marsilly, un port pas comme les autres

Pour les promeneurs en quête d’authentique, c’est le petit spot qui monte. Un port à la campagne parfaitement naturel où ne s’érige rien d’autre que les quelques établissements permettant d’acheter moules et huîtres directement chez le producteur et au besoin, de s’attabler pour les déguster sur place. A l’arrière, ondulent les champs de céréales. En face, la mer présente toute la variété de ses teintes et à la tombée du jour, ses couchers de soleil inoubliables.
La Pelle n’est toutefois pas un véritable port. Aucun bateau ne s’y amarre si ce n’est quelques barges de travail ostréicole. Tout autour du Port de la Pelle s’avancent sur l’eau les carrelets et leurs pontons qui, eux, sont bel et bien des engins de pêche et de jolis emblèmes des côtes charentaises.

Idée balade : balade nature au coeur des traditions, entre Esnandes et Marsilly
Les meilleurs spots pour voir le coucher du soleil

Port de La Pelle Marsilly
© Baptiste Rannou

 

Plateau fruits de mer
Fred Le Lan

Dégustez des fruits de mer

Fraîcheur et saveurs iodées

Les petits ports cachés dans les plis de la côte calcaire portent l’histoire d’existences maritimes vouées à la production d’huîtres et de moules. Profitez de votre balade pour en déguster, confortablement installés face à la mer et dans un moment, hors du temps. Vous allez vous régaler !