Comment devenir expert en huîtres à La Rochelle ?
L'huître, c’est un peu la spécialité charentaise par excellence ! Et ce n’est pas à La Rochelle qu’on pourra dire le contraire… Vous vous êtes toujours demandé comment cuisiner une huître ? Comment la déguster correctement ? Et où est-elle cultivée ? On vous livre tous nos conseils pour devenir un vrai expert en huîtres à La Rochelle !
Conseil 1 : L’art de déguster une huître dans les marchés
Commencez par la base : apprendre à déguster une huître comme il se doit. Pour être certain d’avoir tout bon, direction le Marché du centre-ville, au bar à huitres Roumégous où officie la septième génération d’ostréiculteurs de la maison ! On vous parlera de la chair savoureuse, de la façon d’ouvrir la coquille mais surtout, on vous dévoilera la meilleure façon de déguster une huître !
Le conseil dégustation du bar à huitres Roumégous : Préférez croquer et mâcher l'huître fraîchement ouverte pour apprécier pleinement son goût iodé… A accompagner avec un verre de vin blanc bien frais !
Conseil 2 : Découvrir le charme d’une cabane à huîtres
Quoi de plus authentique que de déguster une huître dans une cabane ostréicole ? Rendez-vous à la Gigas d’Aytré qui fait matière de référence dans le domaine ! À mi-chemin entre un restaurant et une cabane à huîtres, la Gigas c’est surtout un lieu où l’on se retrouve entre amis pour un pur moment de dégustation ! Ici, c’est à la bonne franquette, on s’installe face à la mer et on apprécie la fraîcheur des huîtres et moules, en direct du producteur. Que demander de plus ?
Le conseil ostréicole de la Gigas : Pour être sûr de savourer une huître bien fraîche, vérifiez qu’elle soit bien fermée au moment de votre achat et qu’elle ne soit pas sèche.
Conseil 3 : Cuisiner l’huître de la Rochelle comme un chef
Il est temps pour vous de savoir comment sublimer l’huître dans vos recettes de cuisine ! Rejoignez l'École de cuisine de Grégory Coutanceau à La Rochelle pour un cours à la classe des gourmets ! Pendant 1h30, le chef vous apprendra à cuisiner les produits locaux dont les fameuses huîtres de Charente-Maritime… Faites honneur à votre réalisation en la dégustant ensuite avec les autres élèves !
Le conseil gourmand du Chef Coutanceau : Pour cuisiner l’huître en toute créativité, découvrez mon livre “Huîtres Marennes-Oléron. 12 délicieuses recettes à découvrir”. A vos tabliers !
Conseil 4 : Visiter le Musée de la Mytiliculture à Esnandes
Désormais expert en huîtres, complétez vos connaissances en visitant le Musée de la Mytiliculture à Esnandes, à quelques minutes de La Rochelle. Ce terme un peu barbare renvoie tout simplement à la culture de la moule ! Entre supports tactiles, vidéos et présentation des outils, vous comprendrez pourquoi la culture de la moule n’est pas si éloignée de celle de l’huître en Charente-Maritime.
Le conseil du Musée : Réservez le pass’ Esnandis pour bénéficier de la visite gratuite du musée, vous pourrez également profiter de réductions sur la location du carrelet.