Aller au contenu principal

Le Port de Pêche, savoir-faire de qualité

Bateaux amarrés au port de pêche
Port de Pêche

De la pêche à l’assiette

« Savoir-Faire La Rochelle »

Chaque jour, plusieurs espèces de poissons et de crustacés sont débarquées sur les pontons du Port de Pêche, direction la criée où pêcheurs, mareyeurs, grossistes et détaillant se côtoient. Ces produits de la mer sont ensuite expédiés dans les nombreux restaurants rochelais ou se retrouveront sur les étals des marchés, pour le plus grand bonheur de vos papilles ! 

Avez-vous déjà remarqué la présence du logo « Savoir-faire La Rochelle » dans les différentes poissonneries de La Rochelle et ses alentours ? C’est la marque collective du Port de pêche de La Rochelle. « Savoir-faire La Rochelle » permet d’assurer que les produits de la mer ont bien été débarqués et achetés au Port de La Rochelle. Elle est donc un gage de qualité, valorisant les poissons, crustacés et coquillages pêchés par des professionnels désireux d’une pratique responsable de leur métier. Ces marins qui s’engagent à pratiquer une pêche durable, offrent aux nombreux consommateurs, des produits de la mer répondant à des critères de qualité haut de gamme.
 

La pêche tradition rochelaise

Un peu d’histoire…

Le marché aux poissons de La Rochelle a occupé plusieurs lieux différents au cours des siècles. Soumis aux évolutions des bateaux de pêche qui vont changer les conditions de pêche et accroître la production, il sera nécessaire de déplacer les infrastructures dans des lieux plus grands, mieux équipés et surtout, plus adaptés. Ainsi, la pêche sera déplacée au fil du temps, du Vieux Port au XIIIème siècle, en passant par le Bassin des Chalutiers et la construction de l’encan, jusqu’à l’actuel Port de Pêche de Chef de Baie à l’ouest de la ville, à partir de 1994.

Aujourd’hui reconvertis, certains sites sont à redécouvrir à l’image de l’ancien Couvent des Carmes, rue St-Jean-du-Pérot, devenu la Coursive, scène nationale ou encore l’encan du bassin des Chalutiers qui aura fonctionné 41 ans avant sa réhabilitation par la ville : le Centre des Congrès y occupe désormais la partie Nord du site, le quai Est accueille des artisans et la partie Sud-Ouest bord à quai constitue avec le slipway et les quais du bassin des chalutiers, le site du Musée Maritime.