Aller au contenu principal

80 ans de la Libération de La Rochelle - 1945/2025

Historique Du 14/02 au 21/09/2025, tous les jours.
80 ans de la Libération de La Rochelle - 1945/2025
Hôtel de Ville
17000 - La Rochelle
En 2025, La Rochelle commémore le 80e anniversaire de sa Libération. Découvrez les événements, expositions et hommages dédiés à la mémoire des déportés, des résistants et des habitants de La Rochelle pendant la Seconde Guerre mondiale.
La poche de La Rochelle est une zone de résistance à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La poche est constituée, notamment de la Ville de La Rochelle et des communes alentours, de la base sous-marine de La Pallice et de l’Île de Ré.
C’est la seule poche à avoir conservé une population nombreuse, à avoir été épargnée par les combats, à être sortie sans trop de dommages de la tourmente, à avoir négocié avec l’occupant un modus vivendi et, enfin, à n’avoir été libérée que par des troupes françaises. Après diverses rencontres menées par le commandant Meyer (FFI) avec l’amiral allemand Schirlitz, une convention temporaire est signée avec l’accord du général Adeline, commandant des forces françaises du Sud-Ouest.
À La Rochelle, le 7 mai 1945, à l’annonce de la capitulation allemande, tous les points stratégiques de la Ville tombent aux mains du régiment intérieur de la Résistance Jean Guiton. À 17 heures, La Rochelle est pavoisée.
Le 8 mai, les troupes françaises du colonel Granger pénètrent dans la ville et défilent avec le régiment Jean Guiton au milieu d’une foule en liesse. L’amiral Schirlitz se rend, libérant officiellement La Rochelle de l’occupant.
La Rochelle est alors la dernière Préfecture de France libérée.
L’acte de reddition est signé le 9 mai 1945.
Le 23 juillet, le général Charles de Gaulle se rend à La Rochelle et prononcera un discours devant la gare.

Une occasion unique de revivre l'histoire à travers des moments forts de partage et de réflexion.

Depuis février et jusqu’au 11 mai 2025, la Chapelle des Dames Blanches accueille l’exposition Mnemophilia de l’artiste Anaïs Marion, dédiée à la transmission de la mémoire de la guerre. Dans la cour de l'Hôtel de Ville, une toute autre exposition est consacrée quant à elle, aux parcours exceptionnels de femmes résistantes.

Du 28 mars au 30 mai, les Archives Olga de Saint-Affrique proposent une exposition intitulée « La guerre à l’affiche : le quotidien des Rochelais, 39-45 », qui explore, à travers des affiches et documents d’archives, l'impact de la guerre sur la vie des habitants de La Rochelle jusqu’à la Libération. Des visites commentées et un atelier culinaire « cuisine en temps de guerre » seront organisés les 30 avril et 17 mai.

La Ville et le Grand Port Maritime proposent également une exposition itinérante inédite, présentant des documents d’archives sur la Libération et les traces laissées par l'occupation dans la ville et le port. Elle sera visible de fin avril à mi-juin sur les allées du Mail, puis le 15 juin lors de la journée Port ouvert au Grand Port Maritime, avant de s'installer à La Pallice pour les Journées du Patrimoine en septembre.

Rencontres et conférences

Les 3 et 4 avril, dans le cadre des 4e Rencontres Paul Virilio, l’œuvre Bunker Archéologie sera évoquée, explorant les fortifications de la Seconde Guerre mondiale, en partenariat avec l’Atelier Paul Virilio, la Ville de La Rochelle et le CAUE17.
Cérémonies et hommages

Le 27 avril, à l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, un hommage sera rendu aux Rochelaises et Rochelais déportés pendant la Seconde Guerre mondiale, au monument aux Morts.

Le 8 mai, les célébrations de la Victoire alliée se dérouleront exceptionnellement à 16h, au monument aux Morts, en présence des autorités locales et de nombreuses troupes militaires. Un « Pot Républicain » sera offert sur la place de l’Hôtel de Ville, avec une ambiance musicale et des monuments rochelais illuminés.

Reconstitution historique et événements divers

Du 8 au 11 mai, une reconstitution d’un camp militaire se tiendra dans le parc Frank Delmas, avec des troupes à pied et motorisées pour revivre l’atmosphère de l’époque.

Le 27 mai, lors de la Journée nationale de la Résistance, d’autres événements seront proposés (détails à venir).

Les 20 et 21 septembre, à l'occasion des Journées du Patrimoine, une balade en bateau avec la société InterÎles permettra de découvrir les ports rochelais et d’évoquer la base sous-marine, bien que celle-ci ne soit pas accessible à la visite pour des raisons de sécurité.
À partir de
Gratuit
Périodes d'ouvertures
Du 14/02 au 21/09/2025, tous les jours.

Infos pratiques

Animaux

Animaux refusés

Langues parlées

Français

Tarifs

Gratuit.